Les contrariétés défilent parfois les unes après les autres et nos frustrations s’accumulent. L’approche de Virginia Satir, et plus particulièrement son concept d’« attentes » (expectations) peut nous aider à reprendre pied et espoir.
Début décembre 2021, Christian et moi terminions avec notre deuxième cohorte notre atelier Satir en Longueur. Nous parlions lors de cette dernière session des dynamiques de renouveau. Ce qui s’arrête et qui laisse la place à quelque chose de nouveau, les départs, les au-revoir. Les jachères, le repos. Notre mentor Maria Gomori nous a quittés. Le monde a continué sa course folle. Nous avons repris notre souffle. Puis nous nous sommes dit que ce serait le bon moment d’organiser un espace-temps sur Paris pour une nouvelle cohorte, pour une nouvelle édition de notre atelier Satir en Longueur.
Prenons le temps de parler des libertés que nous nous refusons à nous-mêmes, chaque jour, et souvent inconsciemment.
Virginia Satir utilisait fréquemment des méditations guidées pour s’adresser directement à notre intuition. Elle s’exprimait dans un langage simple et riche en symboles et en métaphores, que chacun·e peut comprendre et s’approprier. Voici la transcription de l’une d’entre elles.
Nos ami·es Pierrick et Dorothée d’Agile Garden nous ont aimablement invités à venir parler de Virginia Satir à une rencontre co-organisée avec leurs consœurs Mariam et Florisse de Go Learning. C’était à Nantes le vendredi 25 mars. « Inspiration(s) », que ça s’appelait – prendre le temps d’inspirer et de se laisser inspirer.
Les Cinq Libertés
Forts du succès de notre dernier atelier de groupe en ligne, nous avons décidé d’en animer un nouveau, cette fois-ci en présentiel. Il aura lieu à Bordeaux pendant cinq jours consécutifs, du 25 octobre au 29 octobre 2021.
Nous organisons un nouvel atelier de groupe en ligne, « Partir à la découverte de soi ». Il sera plus conséquent que les précédents : le même groupe de participant·es se retrouvera sur Zoom pendant cinq sessions de sept heures chacune, tous les lundis du 19 avril au 10 mai 2021.
La première rencontre est polie. Prudente. Dans la retenue. Les participant·es se regardent, se jaugent, essaient de comprendre quelle est leur place. Une certaine nervosité aussi. Est-ce bien pour moi, cette formation ? En est-ce bien une ? Y a-t-il un programme, des objectifs, des intentions, une feuille de route ?