Début décembre 2021, Christian et moi terminions avec notre deuxième cohorte notre atelier Satir en Longueur. Nous parlions lors de cette dernière session des dynamiques de renouveau. Ce qui s’arrête et qui laisse la place à quelque chose de nouveau, les départs, les au-revoir. Les jachères, le repos. Notre mentor Maria Gomori nous a quittés. Le monde a continué sa course folle. Nous avons repris notre souffle. Puis nous nous sommes dit que ce serait le bon moment d’organiser un espace-temps sur Paris pour une nouvelle cohorte, pour une nouvelle édition de notre atelier Satir en Longueur.
Satir en Longueur, c’est un atelier sur un an et demi, deux jours consécutifs (le vendredi et le samedi) tous les deux mois, avec une pause pendant les grandes vacances. C’est un atelier sur le temps long, pour explorer l’approche de Virginia Satir – pleinement, en profondeur, en prenant le temps qu’il faut, le « temps juste ». C’est un atelier où les modèles présentés servent avant tout de prétexte à un questionnement personnel, de (nouvelles) grilles de lecture pour contempler (différemment) ce qui nous arrive, de terrain d’entraînement pour créer des relations riches, pleines et épanouissantes avec les autres personnes de la cohorte. C’est un format que nous aimons beaucoup.
Virginia Satir a choisi de quitter les sentiers battus de la thérapie pour contribuer davantage au sujet de l’épanouissement, du développement personnel – cette impulsion à se développer, comme une plante peut se développer quand elle reçoit nourriture, lumière et chaleur. Elle a créé une approche pour aider tout un chacun à être plus pleinement humain (« more fully human »). C’est une approche porteuse d’espoir, celui de pouvoir être authentiquement au contact de l’autre sans se perdre soi-même, celui de pouvoir se comprendre mutuellement, honorer et respecter les différences, et grandir ensemble dans une abondance de points de vue. C’est une approche qui date d’une cinquantaine d’années, et qui nous semble pourtant toujours pertinente et porteuse de sens dans le monde actuel.
Nous serions heureux que vous fassiez partie de cette nouvelle aventure, et d’embarquer avec nous pour un nouveau départ, qui devrait se situer en décembre 2022 ou début 2023. Si vous avez envie d’en être, quelles que soient vos contraintes budgétaires, nous aimerions vous consulter pour définir ensemble un calendrier de rencontres qui conviendra à toutes et tous. Faites-nous signe.