Changer / Grandir

Partir à la découverte de soi avec Satir

Un atelier pour « devenir plus pleinement humain » – avec l'approche de Virgnia Satir, qu'elle a appelé le « Processus de Validation de l'Humain » (Human Validation Process).

Prochains ateliers :

Animé par Christian Lapointe et Emmanuel Gaillot

2-3 octobre 2026
6-7 novembre 2026
11-12 décembre 2026
22-23 janvier 2027
26-27 février 2027
9-10 avril 2027
21-22 mai 2027
25-26 juin 2027
9h00 - 17h30

Paris (et autres endroits où les participant·es choisiront de se retrouver)

Prix : tarif libre (montant suggéré 1600 € TTC)

Une invitation à se découvrir autrement

Participer à cet atelier, c’est profiter avec d’autres d’un espace bienveillant pour se relier à soi-même, accueillir ses ressources, s’ouvrir à de nouvelles perspectives et faire des choix plus conscients.

Au fil de seize journées réparties sur une année, nous marchons ensemble le long d’un chemin bordé par les principes mis en avant par Virginia Satir : communication, congruence, estime de soi, liberté.

À qui cet atelier s’adresse-t-il ?

Cet atelier accueille toutes les personnes qui veulent prendre un temps pour elles pour explorer des sujets qui les touchent vraiment, au sein d’un groupe de personnes qui se soutiennent mutuellement dans ces explorations. Celles-ci peuvent être, entre autres :

  • mieux se découvrir, au-delà des rôles et des habitudes,
  • apprendre à s’apprécier davantage,
  • être davantage à l’écoute de soi,
  • développer des relations riches avec les autres,
  • comprendre les limites que je pose et que je m’impose,
  • trouver mes propres repères de liberté et de congruence…

Nous accueillons également les personnes qui ont déjà entendu parler de Virginia Satir et qui voudraient en savoir plus sur son travail… mais aucune connaissance préalable à ce sujet n’est requise pour participer.

Intentions

L’atelier est animé dans l’intention d’une invitation à

  • améliorer ses capacités de communication,
  • reconnaître et étendre les choix qui s’offrent à soi,
  • passer d’un contexte de limitation à un contexte de possibilité,
  • être davantage « au poste de pilotage » et responsable de sa vie,
  • prendre des risques et explorer de nouvelles manières de vivre.
  • décider de ce qui est approprié pour soi, indépendamment du regard des autres
  • augmenter son estime de soi depuis une position propre à soi
  • être autonome dans ses choix, accepter d’en être à la fois auteur·ice et responsable
  • accueillir davantage qui on est et qui sont les autres,
  • découvrir une connexion plus authentique à l’autre
  • prendre davantage en compte à la fois ses aspirations propres, celles des autres, et le contexte dans lequel elles peuvent s’exprimer

Comment ça se passe ?

L’atelier est découpé en huit sessions de deux jours consécutifs chacune, réparties sur douze mois. Pendant chaque atelier, un ou plusieurs aspects du modèle sont présentés et font l’objet de démonstration en grand groupe et d’exercices en trinômes. Le trinôme est l’occasion de s’entraîner à vivre le Processus avec la possibilité de se tromper, de s’interroger, de créer du sens avec d’autres participant·es. Nous accordons une place importantes aux partages en grand groupe, pendant lesquels il est possible d’exprimer ses questions, ses prises de conscience et ses découvertes.

Cet atelier repose ainsi avant tout sur un travail pratique, dans le présent. Il s’agit d’une invitation à partager et à écouter d’autres partages, de mettre en lumière nos similarités et nos différences – et de créer un groupe dans lequel chacun·e peut se sentir soutenu·e et apporter son propre soutien aux autres.

L’atelier est animé par Christian Lapointe et Emmanuel Gaillot, ayant tous deux une grande expérience du Processus de Validation de l’Humain. L’un et l’autre se sont formés pendant de nombreuses années auprès de Maria Gomori, l’une des élèves directes de Virginia Satir.

Ce que les autres en disent

« La formation Satir offre un voyage d’exploration de soi, avec beaucoup de douceur, en finesse et en profondeur. J’ai apprécié la richesse de l’association entre les moments d’ancrage qui permettent d’arriver pleinement ici et maintenant, les partages théoriques éclairants, les temps d’introspection, les exercices dans le corps et l’espace. Christian et Emmanuel ont une belle capacité à créer un espace de sécurité pour le groupe, qui permet des échanges authentiques, porteurs de transformation. Un très grand merci à vous. » (Julia P., ancienne participante)

Prêt·e à cheminer ?

Si ce que nous partageons ici résonne en vous, nous vous invitons à rejoindre la prochaine cohorte en cours de formation.

Voir les prochains ateliers pour s'inscrire